Dentifrice

Voilà encore un truc qui prend 5 mn à faire, avec des ingrédients simplissimes, et qui s’est montré jusqu’ici assez efficace pour que je n’en achète plus jamais dans le commerce. 


Je l’utilise depuis deux ans, et ça ne m’a pas flingué les dents. J’ai lu ici et là que l’argile abîmait l’émail, pour l’heure me concernant tout va bien, à mon dernier détartrage, il n’y avait rien à détartrer d’ailleurs, et Madame la Dentiste m’a dit que j’avais des dents en parfait état. Je lui ai soumis ma recette, elle n’a rien trouvé à redire.
 
Après, c’est peut-être parce que j’ai de supers dents en béton, et que d’autres que je connais avec des dents pourries ne supporteraient pas le traitement. On sait pas!
 
 
L’important, c’est l’utilisation d’abrasifs doux, hors de question d’utiliser n’importe quelle argile, je prends de la blanche, surfine, et je mets aussi du carbonate de calcium.
 
Je le fais en petite quantité, les cosmétiques maison se conservent moins longtemps que les cosmétiques kakabeurk.
 

Ingrédients

  • argile blanche surfine : 5 cc bombées
  • carbonate de calcium (autrement appelé Blanc de Meudon) : 5cc bombées
  • huiles essentielles : 20 gttes, à choisir selon le goût
  • extrait de propolis (liquide, sous forme de teinture mère par exemple) : 5 gttes
  • 1/2cc d’huile d’olive (pour la texture)
  • bicarbonate de sodium : 1cc rase
  • 1cc de stevia ou de miel (pour casser le goût salé du bicarbonate de sodium)
  • eau ou tisane de plantes, à ajouter petit à petit jusqu’à obtenir une texture qui vous convient.

Procédé

Je mélange les poudres, puis j’ajoute les actifs liquides, et enfin je rajoute l’eau ou la tisane, très progressivement, en mélangeant avec un mini-fouet (la cuillère fait l’affaire aussi). 
Pour éviter d’avoir à faire des transvasements, je fais ça directement dans le contenant final (qu’il est préférable de stériliser au préalable).
 
 

Quelques idées pour les actifs

 
Pour mon fils, je zappe les HE, d’abord parce que c’est un enfant, et qu’il faut se méfier de leur action sur ces petits corps fragiles. Il faut bien connaître l’aromathérapie avant d’utiliser les HE chez eux (idem chez les femmes enceintes). Faites donc gaffe et demandez conseil à un médecin ou un pharmacien en cas de doute!
Pour lui j’utilise de l’extrait aromatique d’amande de cerise. Il adore ça. Il m’en demande même dans ses yaourts. Vous pouvez aussi piocher dans les arômes alimentaires. Dans ce cas n’ajoutez pas d’huile d’olive, ils en contiennent déjà quasi tous.
 
Pour les adultes et pour les femmes dans lesquelles ne pousse aucun alien, il faut savoir que les HE peuvent résoudre pas mal de problèmes de bouche, autant les intégrer directement dans le dentifrice!
Là, je vous renvoie au blog d’Aude Maillard, docteur en pharmacie. Dans les huiles essentielles les plus souvent citées pour résoudre les problèmes de bouche divers on retrouve : le tea tree, le clou de girofle, le laurier noble, le citron, l’eucalyptus citronné.
A vous de chercher ce qui vous correspond le mieux (recherchez des sources sérieuses pour éviter les ennuis!).
 
 
 
 
 
 
 
 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Jipé dit :

    Salut ! :)

    Ça fait un an que je me brosse avec de l'argile… J'utilise de préférence la blanche plutôt que la verte, car elle me semble légèrement plus efficace. Maintenant je suis en train de chercher un tuyau pour remplacer l'argile par quelque chose que je peux produire facilement et localement. J'ai pensé au charbon tamisé comme truc fin et abrasif.

    Voilà, je me demandais si tu connaissais pas d'autres alternatives moins coûteuses voire carrément gratuites pour le dentifrice. Ou alors d'essayer de chopper une technique simple pour obtenir de l'argile surfine.

    A+

    J’aime

  2. m. dit :

    Héhé non, pas encore, sinon je l'aurais déjà ajoutée ;)
    Mais si je trouve quelque chose, promis, je le mettrai ici. Pour l'heure je cherche comment fabriquer de la soude ou de la potasse !
    Si de ton côté tes expérimentations te conduisent à une alternative probante, n'hésite pas à m'envoyer ton article, avec une photo, je publierai :)

    J’aime

  3. Jipé dit :

    Promis, si je trouve un truc concluant, je te l'envoie ;) Le principe c'est : ultra-fin, biocompatible et abrasif.

    Pour la potasse, il me semble avoir lu quelque part que la cendre de pied de vigne en est bourrée…

    J’aime

Laisser un commentaire